Implantologie dentaire | Clinique dentaire Tremblay

Chirurgie implantaire guidée par ordinateur

La chirurgie guidée est un système de planification virtuelle, assisté par ordinateur qui améliore la fiabilité et la précision des traitements implantaires et qui  permet l’exécution des plans de traitements implantaires en s’appuyant sur une modélisation de la mâchoire en 3D.

La planification des traitements en réhabilitation implanto-portée constitue une étape clef dans le succès de l’implantologie. Le Dr. Tremblay pratique la chirurgie implantaire assistée par ordinateur depuis de nombreuses années.

L’implantologie assistée par ordinateur est effectuée à partir d’une radiographie tomodensitométrique (CT Scan) du maxillaire et de la mandibule du patient, constituant une répliquât exact de l’architecture osseuse du patient en 3D et selon lequel le Dr. Tremblay élabore les plans et devis de la chirurgie.

Grâce à cette technologie ultra moderne, le chirurgien-dentiste peut établir le diagnostic avec une grande précision et planifier ses cas dans les 3D (dimensions) de l’espace avant même de pratiquer l’intervention.

chirurgie guidée par ordinateur

Qu’est-ce que la chirurgie guidée?

C’est un protocole de planification virtuelle, assisté par ordinateur qui améliore la fiabilité et la précision des traitements implantaires et qui  permet l’exécution des plans de traitements implantaires en s’appuyant sur une modélisation de la mâchoire en 3D.

La planification comporte 3 étapes clés:

1. - Un CBCT-Scan fournit une image détaillée de l’architecture osseuse révélant la quantité et la qualité de l’os de la mâchoire du patient en 3D.
  2. - La simulation du cas à partir des données du Scan qui sont enregistrées dans un logiciel interactif permettent au chirurgien-dentiste d’évaluer l’anatomie du patient et de simuler le positionnement des  implants, de même que l’augmentation osseuse lorsqu’une greffe est requise.
    1. - Des guides chirurgicaux sont  ensuite commandés et fabriqués sur mesure  par ordinateur, à partir du plan de traitement exact de votre  cas.

Le chirurgien-dentiste utilisera ces guides chirurgicaux pour opérer de manière plus sécuritaire, avec plus de précision, de prévisibilité et minimalement invasive.

Les couronnes sur implants ou prothèses sur implants sont ensuite installées avec une attention méticuleuse à l’équilibrage de l’occlusion et pour atteindre des résultats esthétiques de haut niveau.

Plus de 20 ans d’expérience en chirurgie guidée !

L'expérience du Docteur Tremblay en chirurgie dentaire assistée par ordinateur est approfondie. Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous proposons les techniques de chirurgie guidée dans notre clinique d'implantologie dentaire, comme option de traitement. De plus, il est à présent possible de positionner les implants avec des émergences idéales, ce qui produit un résultat esthétique hautement satisfaisant.

L'expertise de la clinique et du Dr Tremblay

Dr. Tremblay a publié dans les revues scientifiques en médecine dentaire à ce sujet. Vous pouvez consulter son curriculum vitae pour obtenir les références de ces publications.

Une gestion sensible à la douleur; le docteur Tremblay emploi des techniques chirurgicales atromatiques (sans douleur), afin de permettre une meilleure intégration des implants dans l’os, d’offrir un confort optimisé pour le patient durant la chirurgie et d’assurer une récupération rapide après l’intervention.

Nos patients apprécient la facilité de communication, la grande précision des traitements avec moins de suites opératoires, ce qui leur permet un retour plus rapide à la vie professionnelle et sociale après la chirurgie.