Implantologie dentaire | Clinique dentaire Tremblay

Tout sur les implants dentaires

Les implants dentaires sont très populaires, et pour cause : ils consistent en une solution durable et efficace à divers problèmes dentaires tels que l’édentement, les problèmes de mastication, les dents inesthétiques et plus encore. Cette chirurgie dentaire largement pratiquée dans les cliniques et les cabinets de dentistes à Montréal ou à Québec suscite encore plusieurs interrogations. Voici quelques questions/réponses qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’implantation dentaire!

Implants dentaires : de quoi s’agit-il?

Un implant dentaire est conçu pour remplacer une ou plusieurs dents naturelles. Habituellement constitué de titane ou d’un alliage de titane et de céramique, il est, la plupart du temps, divisé en trois parties : une vis qui servira de racine artificielle, insérée à même la gencive et l’os de la mâchoire, un pilier introduit dans la vis et enfin un pont dentaire, une prothèse dentaire partielle ou encore une prothèse dentaire complète. Celle dernière composante constitue la partie visible de l’implant et est mise en place sur celui-ci de manière fixe ou amovible, selon le besoin.

Qui peut en bénéficier?

Les personnes présentant un édentement complet ou partiel peuvent grandement bénéficier de l’implantologie. Ces soins dentaires de pointe sont une solution efficace. Les dentistes sont unanimes : les prothèses sur implants amélioreront la mastication et l’élocution, en plus d’augmenter la confiance en soi!

implants dentaires

Est-ce que tout le monde peut se faire poser un implant?

Tout individu doté d’une gencive saine et dont la mâchoire possède une base osseuse suffisamment massive peut bénéficier de l’implantation dentaire.

Une greffe osseuse peut également être pratiquée par les dentistes sur les patients dont la base osseuse de la mâchoire n’est pas suffisamment robuste pour servir de support aux implants.

Quels sont les avantages?

Les avantages de cette chirurgie dentaire mineure sont nombreux!

(Cela pour la plupart des patients, selon leur état de santé)

• Taux de réussite de plus de 95 %

• Pas de restriction alimentaire

• Aucune douleur ni aucune sensation d’encombrement au quotidien (contrairement au dentier)

• Maintien des sensations ressenties avec les dents naturelles

• Amélioration de la mastication et, par conséquent, de la digestion

• Aucun risque de caries

Comment s’effectue la pose d’implants?

Habituellement, la pose s’effectue au moyen d’une intervention chirurgicale, déclinée en trois étapes. D’abord, une vis en titane, qui constitue la racine de l’implant, est insérée sous la gencive par le dentiste, où elle fusionnera avec votre mâchoire par ostéo-intégration – ce processus de guérison prend généralement de 6 à 8 semaines.

pose implants dentaires

Une fois la vis ostéo-intégrée, le chirurgien-dentiste posera un pilier dans l’implant, et celui-ci servira de base à la dent de remplacement. La dernière étape est la fixation de la dent de remplacement en céramique, ou de la prothèse dentaire au moyen d’une technique minutieuse.

Existe-t-il des risques?

Toute intervention chirurgicale implique certains risques, comme une infection, des saignements ou autres. Toutefois, lorsqu’effectuée par un professionnel compétent sur un patient en bonne santé, la fixation d’implant dentaire comporte très peu de risques de complications. Il s’agit de l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées et les plus sécuritaires!

risques implants dentaires

L’entretien des implants dentaires est-il différent de celui des dents naturelles?

Même si les prothèses sur implants dentaires sont faciles d’entretien, confortables et robustes, certaines précautions doivent être prises afin d’assurer leur durabilité.

entretien implants dentaires

Un implant est-il durable?

La base de votre implant (la vis qui est ostéo-intégrée) durera toute votre vie et, s’il n’y a pas de complications, ne devra jamais être remplacée. Il est cependant possible que la prothèse dentaire se détériore avec le temps et doive être échangée.

Combien cela coûte-t-il?

Les prix des implants dentaires varient grandement selon le cas. Des facteurs tels que le nombre de dents à remplacer, la nécessité ou non d’effectuer une greffe osseuse, le type d’implant choisi (mini implant, pont dentaire, all on 4, fixe, amovible, etc.) influeront sur le tarif. La couverture d’assurance dentaire variera également selon le cas : vous pourrez ou non bénéficier d’un remboursement, selon s’il s’agit d’une intervention de dentisterie esthétique ou si votre nouvelle prothèse dentaire était nécessaire à votre bonne santé.

Pour une pose d’implant dentaire à Montréal, rendez-vous à la Clinique dentaire Tremblay! Le Dr Tremblay offre toutes les étapes du traitement, de la chirurgie et de la prosthodontie, et pratique de plus le traitement d’implantologie dentaire assistée par ordinateur, ce qui améliore le rendement et l’exactitude du protocole et ainsi contribue à l’obtention d’un résultat optimal et personnalisé pour chacun de ses patients.

Le Dr Tremblay assure des traitements de qualité à tous ses patients venus de Montréal et du reste du Québec. Retrouvez le confort et la confiance de manger, parler et sourire naturellement!