Tout sur les implants dentaires

Les implants dentaires et les mini implants dentaires sont très populaires, et pour cause : ils consistent en une solution durable et efficace à divers problèmes dentaires tels que l’édentement, les problèmes de mastication, les dents inesthétiques et plus encore. Cette chirurgie dentaire largement pratiquée dans les cliniques et les cabinets de dentistes à Montréal ou à Québec suscite encore plusieurs interrogations. Voici quelques questions/réponses qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’implantation dentaire!

Implants dentaires : de quoi s’agit-il?

Un implant dentaire est conçu pour remplacer une ou plusieurs dents naturelles. Habituellement constitué de titane ou d’un alliage de titane et de céramique, il est, la plupart du temps, divisé en trois parties : une vis qui servira de racine artificielle, insérée à même la gencive et l’os de la mâchoire, un pilier introduit dans la vis et enfin un pont dentaire, une prothèse dentaire partielle ou encore une prothèse dentaire complète. Celle dernière composante constitue la partie visible de l’implant et est mise en place sur celui-ci de manière fixe ou amovible, selon le besoin.

Qui peut en bénéficier?

Les personnes présentant un édentement complet ou partiel peuvent grandement bénéficier de l’implantologie. Ces soins dentaires de pointe sont une solution efficace. Les dentistes sont unanimes : les prothèses sur implants amélioreront la mastication et l’élocution, en plus d’augmenter la confiance en soi!

implants dentaires

Est-ce que tout le monde peut se faire poser un implant?

Tout individu doté d’une gencive saine et dont la mâchoire possède une base osseuse suffisamment massive peut bénéficier de l’implantation dentaire.

Une greffe osseuse peut également être pratiquée par les dentistes sur les patients dont la base osseuse de la mâchoire n’est pas suffisamment robuste pour servir de support aux implants.

Quels sont les avantages?

Les avantages de cette chirurgie dentaire mineure sont nombreux!

• Taux de réussite de plus de 95 %

• Pas de restriction alimentaire

• Aucune douleur ni aucune sensation d’encombrement au quotidien (contrairement au dentier)

• Maintien des sensations ressenties avec les dents naturelles

• Amélioration de la mastication et, par conséquent, de la digestion

• Aucun risque de caries

Comment s’effectue la pose d’implants?

Habituellement, la pose s’effectue au moyen d’une intervention chirurgicale, déclinée en trois étapes. D’abord, une vis en titane, qui constitue la racine de l’implant, est insérée sous la gencive par le dentiste, où elle fusionnera avec votre mâchoire par ostéo-intégration – ce processus de guérison prend généralement de 6 à 8 semaines.

pose implants dentaires

Une fois la vis ostéo-intégrée, le chirurgien-dentiste posera un pilier dans l’implant, et celui-ci servira de base à la dent de remplacement. La dernière étape est la fixation de la dent de remplacement en céramique, ou de la prothèse dentaire au moyen d’une technique minutieuse.

Combien de temps demande le traitement?

Il faut compter de 2 à 3 mois entre la première insertion de la vis dans l’os de la mâchoire et le résultat final. L’étape la plus longue est l’ostéo-intégration de la vis en titane implantée dans votre gencive, un procédé qui peut prendre jusqu’à 8 semaines.

Une fois la base de votre implant bien fusionnée à l’os de votre mâchoire, il ne restera plus qu’à fixer la prothèse dentaire, au moyen d’une technique qui ne nécessite aucune chirurgie.

La procédure est-elle douloureuse?

La pose d’implants dentaires ou de mini implant est effectuée sous anesthésie locale – outre la douleur minime de l’injection de la substance anesthésiante, la douleur ressentie lors de l’intervention en tant que telle est négligeable. Il est cependant possible de ressentir un léger inconfort et un élancement dans les jours suivant l’intervention – des sensations qui s’apparentent à celles ressenties suite à l’extraction d’une dent, par exemple, ou autre soins dentaires nécessitant une anesthésie. Rassurez-vous : ces symptômes peuvent être facilement contrôlés au moyen d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires, prescrits par votre chirurgien-dentiste.

Existe-t-il des risques?

Toute intervention chirurgicale implique certains risques, comme une infection, des saignements ou autres. Toutefois, lorsqu’effectuée par un professionnel expérimenté et compétent sur un patient en bonne santé, la fixation d’implant dentaire comporte très peu de risques de complications. Il s’agit de l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées et les plus sécuritaires!

risques implants dentaires

L’entretien des implants dentaires est-il différent de celui des dents naturelles?

Même si les prothèses sur implants dentaires sont faciles d’entretien, confortables et robustes, certaines précautions doivent être prises afin d’assurer leur durabilité.

entretien implants dentaires

Attention au chaud et au froid!

La base de votre implant dentaire est en métal, un matériau qui conserve et distribue très bien la chaleur. Attention, donc, au café brûlant ou à la soupe trop chaude : non seulement vous risquez d’éprouver une douleur déplaisante au niveau de la gencive, mais également, la chaleur maintenue et diffusée par l’implant risque, à long terme, de détériorer les tissus gingivaux qui le maintiennent en place.

Évitez les brosses à dents électriques

Les vibrations de ce type de brosses à dents peuvent entraîner un relâchement de la vis qui maintient en place la couronne dentaire (dent artificielle) posée sur votre implant dentaire. À long terme, un tel resserrement nécessitera une intervention de votre dentiste, qui devra venir remettre la couronne solidement en place, ce qui représente des coûts supplémentaires.

Brosse à dents et soie dentaire : l’importance de la bonne technique!

Il est important d’entretenir vos implants dentaires aussi régulièrement que des dents naturelles. Assurez-vous, cependant, de suivre attentivement les instructions précises que vous donnera votre dentiste. En effet, la soie dentaire doit être passée avec certaines précautions, par exemple.

Un implant est-il durable?

La base de votre implant (la vis qui est ostéo-intégrée) durera toute votre vie et, s’il n’y a pas de complications, ne devra jamais être remplacée. Il est cependant possible que la prothèse dentaire se détériore avec le temps et doive être échangée.

Combien cela coûte-t-il?

Les prix des implants dentaires varient grandement selon le cas. Des facteurs tels que le nombre de dents à remplacer, la nécessité ou non d’effectuer une greffe osseuse, le type d’implant choisi (mini implant, pont dentaire, all on 4, fixe, amovible, etc.) influeront sur le tarif. La couverture d’assurance dentaire variera également selon le cas : vous pourrez ou non bénéficier d’un remboursement, selon s’il s’agit d’une intervention de dentisterie esthétique ou si votre nouvelle prothèse dentaire était nécessaire à votre bonne santé.

Pour une pose d’implant dentaire à Montréal, rendez-vous à la Clinique dentaire Tremblay! Le Dr Tremblay offre toutes les étapes du traitement, de la chirurgie et de la prosthodontie, et pratique de plus le traitement d’implantologie dentaire assistée par ordinateur, ce qui améliore le rendement et l’exactitude du protocole et ainsi contribue à l’obtention d’un résultat optimal et personnalisé pour chacun de ses patients.

Le Dr Tremblay assure des traitements de qualité à tous ses patients venus de Montréal et du reste du Québec. Retrouvez le confort et la confiance de manger, parler et sourire naturellement!

Veuillez compléter cette demande de consultation afin que nous puissions vous contacter rapidement.