Dr. Tremblay | Clinique dentaire Tremblay
Profitez de nos technologies de pointe dans un environnement sécuritaire et bienveillant.

Occlusion en 3D

Une occlusion constitue la façon dont nos dents se joignent à la fermeture de la mâchoire et comment elles mâchent et fonctionnent. Votre examen clinique comprend une évaluation de vos dents, ainsi que de vos muscles et articulations de la mâchoire. De saines habitudes masticatoires entraînent une faible usure de l’émail, des dents solides et des muscles et des articulations en santé. Des problèmes d’occlusion peuvent entraîner des dents usées, ébréchées ou mobiles, ainsi que des muscles et des articulations endoloris. Nous diagnostiquons les problèmes d’occlusion en évaluant le degré de :

-          Usure des dents

-          Ébranlement des dents

-          Douleurs musculaires ou des articulations

Signes et symptômes

Abrasion des dents (usure occlusale)

Lorsque la fonction masticatoire est normale, les surfaces des dents s’usent quelque peu tout au long de notre vie. Le bruxisme décrit la friction intense des dents qui peut entraîner une usure excessive de ces dernières. Le bruxisme peut détruire les dents saines et causer de la sensibilité et la perte de dents.

Ébranlement des dents (traumatisme occlusal)

Avec une fonction masticatoire normale, les forces de mastication ne causent pas de traumatisme occlusal à moins qu’il n’y ait une infection ou une maladie parodontale (perte de la densité osseuse). La crispation ou la force excessive de mastication peuvent fragiliser les dents qui ont des os en santé. De plus, les dents qui ne se s’alignent pas bien ensemble peuvent devenir mobiles même lors d’une mastication normale. Ces conditions peuvent engendrer un inconfort et une perte de dent prématurée.

Douleur des muscles ou des articulations(troubles temporo-mandibulaires)

Les troubles temporo-mandibulaires décrivent les problèmes cliniques des muscles ou des articulations temporo-mandibulaires ou des deux. Ils peuvent éliciter des douleurs faciales aigues. Ces troubles peuvent être constants ou intermittents et les symptômes peuvent varier grandement d’une personne à une autre.

À la Clinique dentaire et d'implantologie Tremblay, nous pouvons mesurer les forces de votre occlusion dans les trois dimensions de l'espace, ainsi que votre occlusion dynamique.  Cette technologie hautement perfectionée est utilisée surtout pour les cas d'implantologie dentaire, pour des restaurations majeures et, les cas souffrant de troubles d'ATM.  Nous pouvons ainsi ajuster les traitements dentaires en veillant à équilibrer  l'occlusion de façon précise et la plus confortable pour le patient.