Services dentaires | Clinique dentaire Tremblay

Traitement des gencives - Maladies des Gencives

Selon l’Association dentaire canadienne, chez les adultes les maladies de gencive sont les problèmes dentaires les plus répandus. Les principales maladies de gencives sont la gingivite et la parodontite.

La gingivite et la parodontite

La gingivite est une infection et une inflammation de la gencive. Si elle s’aggrave, la gingivite progresse et l’infection affecte l’os, et c’est alors qu'on apperçoit la maladie nommée la parodontite.  Celle-ci peut entraîner la mauvaise haleine, un saignement des gencives, la perte d’os, des dents mobiles et des pertes de dents.

Les maladies de gencives peuvent être presque toujours prévenues.  Le maintien d’une bonne hygiène buccale constitue le meilleur moyen pour prévenir les maladies de gencives soit par l’utilisation de la soie dentaire, le fait de ne pas fumer, et par des visites régulières chez votre dentiste pour des nettoyages fréquents et des examens de dépistage.

Le dépistage précoce et un traitement dès le début parviennent à prévenir ces maladies. Les principaux signes observés par les patients sont le saignement des gencives, l’enflure et le déchaussement des dents ou encore, la mauvaise haleine. Consultez votre dentiste.

Le Dr Tremblay saura vous recommander les traitements appropriés et les prodiguer à notre clinique :

.  Curetage et surfaçage sous anesthésie locale. Le curetage est un détartrage localisé sur et sous la gencive. Le surfaçage élimine le débris bactériens et les tissus malades.

.  Désinfection de la gencive par irrigation pendant le curetage

.  Traitement au laser

.  Prise d’antibiotiques

Dans les cas plus sévères :

.  Curetage ouvert pour nettoyer en profondeur les régions affectées. Ouverture de la gencive avant le curetage, suivi de sa fermeture avec des points de suture. Un agent antibactérien peut  être appliqué durant la période de rétablissement.

Greffe osseuse pour restituer l’os qui a été détruit.

Greffe de gencive pour restituer la gencive perdue, mais aussi pour contrer la sensibilité des dents au froid (racines exposées).

technologie utilisée

Le laser

Le laser est utilisé à notre clinique dentaire pour la chirurgie des tissus, l'implantlogie, l'endodontie, la dentisterie cosmétique.