Implantologie dentaire | Clinique dentaire Tremblay

Les implants dentaires : une solution durable et efficace

Les implants dentaires sont une option actuelle pour résoudre les divers problèmes dentaires liés à l'édentement ou aux dents mobiles, tels que les difficultés de mastication et les dents inesthétiques. Cette procédure dentaire a permis à des milliers de patients de retrouver le sourire et l’estime de soi. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées pour mieux comprendre les implants dentaires.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est conçu pour remplacer une ou plusieurs dents naturelles. Il se compose généralement de titane ou d'un alliage de titane et de céramique, et est divisé en trois parties : une vis qui sert de racine artificielle, insérée dans la gencive et l'os de la mâchoire, un pilier placé dans la vis et une couronne dentaire, un pont dentaire ou une prothèse dentaire complète. Cette dernière partie est fixée sur l'implant de manière à obtenir une dentition fixe d’apparence naturelle, selon votre cas.

implants dentaires

Qui peut bénéficier des implants dentaires?

Les patients de tous âges, souffrant d'un édentement complet ou partiel peuvent grandement bénéficier de l'implantologie dentaire. Les prothèses sur implants améliorent la mastication, l'élocution et la confiance en soi.

Conditions pour bénéficier des implants dentaires

Toute personne ayant une gencive saine et une mâchoire avec une base osseuse suffisamment solide peut bénéficier de l'implantation dentaire. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour les patients dont la base osseuse de la mâchoire n'est pas assez robuste pour supporter les implants.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les avantages de ce traitement dentaire sont nombreux :

• Taux de réussite supérieur à 95 %
  • Aucune restriction alimentaire
  • Aucune douleur ni sensation de gêne au quotidien (contrairement aux dentiers)
  • Maintien des sensations naturelles
  • Amélioration de la mastication et de la digestion
  • Aucun risque de caries

risques implants dentaires

Comment se déroule la pose d'implants dentaires?

La pose d'implants dentaires se fait généralement en trois ou quatre étapes. Tout d'abord, la vis en titane, qui constitue la racine de l'implant, est insérée sous la gencive par le dentiste. Elle fusionnera avec votre mâchoire par ostéo-intégration, un processus de guérison qui prend généralement de 6 à 8 semaines. Une fois la vis ostéo-intégrée, le chirurgien-dentiste placera un pilier dans l'implant, qui servira de base à la dent de remplacement. La dernière étape consiste à fixer la dent de remplacement en céramique ou la prothèse dentaire à l'aide d'une technique minutieuse.

Dans le cas de mâchoires complètes ou avec le protocole All-On-4, une prothèse de transition est installée, pour que le patient puisse repartir avec une dentition temporaire et fonctionnelle le jour de l’intervention. La prothèse finale est installée après la période de guérison.

Y a-t-il des risques associés aux implants dentaires ?

Toute intervention chirurgicale comporte certains risques, tels que des infections ou des saignements. Cependant, lorsqu'elle est pratiquée par un professionnel compétent sur un patient en bonne santé, la pose d'implants dentaires comporte très peu de risques de complications. Il s'agit d’une procédure chirurgicale courante et des plus sûres.  Bien planifiés et lorsque  pratiqués par un dentiste expérimenté en implantologie  ces traitements sont sécuritaires et prévisibles.

entretien implants dentaires

L'entretien des implants dentaires est-il différent de celui des dents naturelles ?

Bien que les prothèses sur implants dentaires soient faciles à entretenir, confortables et solides, certaines précautions doivent être prises pour assurer leur durabilité.

Conseils pour l'entretien des implants dentaires

• Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour avec une brosse à dents souple et un dentifrice peu abrasif.
  • Utilisez du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour nettoyer les zones difficiles d'accès autour des implants.
  • Évitez de mordre ou de croquer des aliments durs pendant la période de guérison. Par la suite, vous retrouverez une alimentation normale.
  • Visitez régulièrement votre dentiste pour des examens et des nettoyages professionnels.
  • Prenez rendez-vous avec votre dentiste - implantologiste pour vérifier l’état de vos implants.

pose implants dentaires

Les implants dentaires sont-ils durables ?

La base de votre implant (la vis ostéo-intégrée) durera toute votre vie, avec une bonne hygiène bucco-dentaire et ne devra jamais être remplacée, sauf en cas de complications. Cependant, il est possible que la prothèse dentaire s’use avec le temps et doive être remplacée.

Combien coûtent les implants dentaires ?

Le coût des implants dentaires varie considérablement selon les cas. Des facteurs tels que le nombre de dents à remplacer, la nécessité ou non d'une greffe osseuse et le type d’implant et les matériaux choisis (pont dentaire fixe en Zircone, All-On-4, prothèse complète implanto-portée fixe ou amovible) influenceront le prix. Les implants et les composantes ne sont pas tous de la même qualité.  Les prix reflètent souvent la qualité des matériaux et des protocoles utilisés.

La couverture d'assurance dentaire varie selon votre plan. Certaines étapes du traitement sont admissibles et remboursées par la plupart des assurances. Nos coordonnatrices de plan de traitement seront en mesure de vous fournir les documents nécessaires à votre réclamation.

Comment nous pouvons vous aider?

Pour une pose d'implants dentaires de qualité à Montréal, rendez-vous à la Clinique dentaire Tremblay! Vous souhaitez une prise en charge complète de la pose des implants jusqu’à la mise en bouche finale de la prothèse sur implants, le Dr Tremblay offre toutes les étapes du traitement, en maximisant le confort et l’esthétique. Le Dr Tremblay utilise des techniques chirurgicales de pointe, tel que la régénération tissulaire, la chirurgie guidée, et propose les optionspour un résultat optimal et personnalisé pour chacun de ses patients. Le Dr Tremblay assure des traitements de qualité et un haut niveau de soins à tous ses patients venus de Montréal et d'ailleurs au Québec. Retrouvez le confort et la confiance de manger, parler et sourire naturellement !